Si vous avez besoin d’aide pour financer votre entreprise, il y a certaines choses que vous devez faire en premier lieu, qui peuvent rendre votre entreprise plus attrayante pour les investisseurs. Les mesures suivantes sont un moyen facile d’améliorer l’image de votre entreprise et de la rendre attrayante aux yeux des investisseurs.
Le plus important, c’est que vous devez toujours vous adresser à un avocat d’affaires qualifié. Il existe de nombreuses lois sur la manière dont les capitaux propres peuvent être levés auprès du public, et ces lois changent souvent. Vous avez besoin d’une personne qui comprend non seulement ces lois, mais aussi la façon de s’assurer que tout contrat commercial est rédigé de manière à vous protéger, vous et votre entreprise, en particulier les petits caractères.
1. Utilisation de vos économies ou de vos cartes de crédit. C’est le moyen le plus courant pour les entrepreneurs de réunir les capitaux nécessaires à leur activité. Toutefois, avant de choisir cette méthode, parlez-en à votre conseiller financier. Vous souhaitez examiner les conséquences à long terme de l’utilisation de votre épargne, de votre assurance vie ou de vos cartes de crédit, en particulier dans le cas où votre entreprise échouerait ou n’apporterait pas le retour sur investissement (ROI) prévu. Si vous finissez par financer votre projet à l’aide de cartes de crédit, assurez-vous d’abord de faire le tour du marché et de trouver la carte qui vous offrira le meilleur taux et vous donnera le meilleur rendement.
2. Capital-risque et investisseurs providentiels. Avant même de chercher du capital-risque, regardez votre entreprise d’un point de vue extérieur. Posez-vous les questions suivantes : Votre entreprise a-t-elle de solides antécédents ? (La plupart des investisseurs en capital-risque n’investissent pas dans des entreprises en phase de démarrage). Votre entreprise a-t-elle le potentiel pour devenir très grande dans les cinq à sept prochaines années ? (Les gens n’investissent pas dans votre entreprise par bonté de cœur. Ils recherchent un retour sur leur investissement – plus il est important, mieux c’est). Votre entreprise possède-t-elle un bon pourcentage de son marché ou a-t-elle le potentiel de devenir très importante dans les 12 à 18 mois à venir (contrairement à la croyance populaire, votre entreprise n’a pas besoin d’être impliquée dans la haute technologie pour attirer du capital-risque). Si vous pouvez répondre oui aux questions ci-dessus, votre prochaine étape consiste à trouver une société de capital-risque dont les idéaux et les objectifs sont en accord avec les vôtres. Votre prochaine étape devrait consister à examiner votre « cercle d’influence » et à voir si vous connaissez quelqu’un qui peut vous présenter personnellement quelqu’un de la société de capital-risque. (Les gens investissent dans les gens, pas seulement dans les entreprises).
3. Faire entrer votre entreprise en bourse. Bien que les lois sur la sécurité aux États-Unis aient facilité l’introduction en bourse des entreprises et l’offre d’actions comme moyen de lever les fonds nécessaires, il s’agit encore probablement du choix le plus risqué. Ce n’est généralement pas une option recommandée pour les entreprises très nouvelles ou très petites. En raison du nombre de questions juridiques en jeu, il est essentiel de consulter au préalable un avocat compétent. La gestion d’une société publique implique également beaucoup de stress et une perte considérable d’autonomie et de contrôle. Avant de faire ce choix, soyez absolument sûr que c’est la ligne de conduite la plus sage pour votre entreprise.
4. Employés potentiels ou actuels. Il est surprenant de constater que l’une des façons les plus courantes (surtout pour les nouvelles entreprises) de lever des capitaux propres consiste à inviter vos salariés potentiels ou actuels à devenir investisseurs. Cette méthode vous permet non seulement d’obtenir une main-d’œuvre vraiment engagée, mais aussi d’obtenir que de nombreux salariés soient prêts à accepter un salaire inférieur au marché au début (surtout si vous faites de même). Il y a d’autres avantages, mais ce choix n’est pas sans écueils également. Là encore, avant de vous engager dans cette voie, parlez à votre avocat d’affaires et mettez en place des politiques qui prévoient les problèmes potentiels. Par exemple, que faites-vous si le travail d’un employé devient inférieur aux normes ? Ou si un employé démissionne et entre en concurrence avec vous après avoir appris tous les secrets de l’entreprise ? La mise en place d’un plan de gestion des risques et la prise en compte de toutes les éventualités constituent votre meilleure option.
5. Obtenir de l’argent de vos proches. Oui, cela peut ressembler à de la mendicité, et il est difficile de devoir ravaler sa fierté. Il est surprenant de constater que, dans une enquête récente, près de 30 % des entrepreneurs ont déclaré avoir obtenu tout ou partie du capital dont ils avaient besoin par l’intermédiaire de membres de leur famille. Si c’est votre choix, assurez-vous que votre avocat établit un contrat d’entreprise régulier. Lorsque vous vous adressez à des membres de votre famille, parlez leur de leur investissement comme vous le feriez avec n’importe quel autre investisseur extérieur. Dites-leur combien d’argent ils peuvent gagner, et non pas combien vous avez besoin de leur aide. Et veillez à respecter la fin du contrat.
Il est essentiel de savoir quelle source vous décidez d’utiliser. Il est important que vous consacriez du temps à la planification et que vous suiviez les conseils de votre personnel. Grâce à cette stratégie, vous augmenterez la probabilité de réunir l’argent dont vous avez besoin et de rendre la relation entre vous et vos investisseurs profitable.